Au jardin d'huile



banniere







Bienvenue au jardin d'huile, ouvert tous les jours de la semaine de 15 heures à 19 heures sauf le mardi


LE MOULIN




Le moulin à huile

Logo AOP

Notre moulin à huile


Processus de fabrication de l'huile d'olive :



L'huile d'olive est un produit naturel, sa fabrication est simple, lavage, broyage, centrifugation, stockage.
Le rendement est variable suivant les années entre 24Kg et 26Kg d'huile pour 100Kg d'olives.



LA LAVEUSE –EFFEUILLEUSE :

L'effeuillage permet d'enlever les feuilles et brindilles qui seraient restées au milieu des olives. Le lavage est obligatoire afin d'éviter tous risques sanitaires et de garantir une qualité maximum à l'huile d'olive. Les olives sont brassées dans un courant d'eau claire continu.



LE BROYEUR :

Les fruits entrent dans le broyeur et sont écrasés contre une paroi à l'aide de couteau. Cette machine broie la chair et les noyaux jusqu'à obtention d’une pâte homogène.



LE MALAXEUR :

Il consiste à homogénéiser la pâte pendant 45 minutes, ce qui correspond à la première pression à froid.



LA CENTRIFUGEUSE :

Ce système est basé sur la force centrifuge qui permet de séparer du fait de la différence de densité la partie solide (les grignons) de la partie liquides ( les margines) qui seront également séparées en eau et huile. Durant le processus de fabrication aucun produit chimique ni de raffinage n'intervient dans l'élaboration de l'huile d'olive. Encore trouble et non filtrée, l'huile d’olive est acheminée dans des cuves où elle est conservée à l'abri de l'air et de la lumière. L'huile d'olive décante naturellement dans les cuves, elle devient limpide au fil du temps; Sa mise en bouteilles est réalisée en fonction des ventes. Les grignons sont rejetés pour l'épandage dans les oliviers en tant que fertilisant.




L'huile d'olivre vierge extra AOP Nyons biologique :


Huile d'olive Nyons

QU'EST CE QU'UNE HUILE D'OLIVE VIERGE EXTRA ? :

Ce sont des huiles obtenues à partir de l'olive uniquement par des procédés mécaniques à l'exclusion de toute intervention chimique dans des conditions qui n'entrainent pas l'altération de l'huile et qui n'ont subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration.
Pour être extra vierge une huile d'olive doit avoir un taux d'acidité inférieur à 1%. Toutes nos cuves sont analysées et certifiées AOC Nyons Bio.



QU'EST CE QU'UNE HUILE AOP ? :

L'Appellation d'Origine Protégée ou AOP Nyons établit un lien entre un produit et le terroir (sol, climat, savoir-faire, ...) dont il provient.
Obtenue en 1994 pour les olives de table et l'huile d'olive la zone AOP Nyons couvre 50 communes situées entre Sud Drôme et Nord Vaucluse. C'est la première AOP mondiale,il y en a 7 autres en France.
Pour obtenir l'agrèment, l'huile reçoit une analysephysico-chimique qui détermine le taux d'acidité et de péroxyde, le premier doit être inférieur à 0,8% d'acide oléique et le taux de péroxyde inférieur ou égale à 16 milliequivalents d'oxygène par kilo d'huile. Le taux de péroxide permet d'évaluer l'auto oxydation de l'huile et donc ses capacités de conservation.



QU'EST CE QU'UNE HUILE BIO ? :

Pour avoir la mention AB il faut 4 années de reconversion, verser une cotisation à un organisme, pour nous Ecocert. L'utilisation d'engrais, de désherbants chimiques et d'insecticides est interdite, seule la bouillie bordelaise faiblement dosée est utilisée en fongicide.