Les nouvelles pousses apparaissent en avril. Jusqu'en mai c'est la floraison, des grappes de fleurs éclosent mais seulement 5 fleurs sur 100 donneront un fruit : l'olive.
En juin commence pour les fleurs fécondes la nouaison c'est à dire le moment où le noyau durcit peu à peu. La pulpe du fruit appelée "drupe" devient charnue.
Les olives sont d'abord vert acide puis vient la véraison ou le ton du vert des olives évolue, les olives sont vert tendre.
C'est à ce moment là en septembre que l'on ramasse les olives vertes que l'on passera dans un bain de potasse et que l'on conservera jusqu'a Noël.
Ensuite elles passeront du vert plus soutenu au violet à l'automne et au noir en décembre.
Plus la maturation avance, plus le fruit s'enrichit en huile. On commence la récolte début décembre, elle peut se poursuivre jusqu'à mi janvier.
La récolte se fait soit à la main, soit au peigne après avoir étendu un filet au pied des arbres. On utilise également maintenant de petits vibreurs thermiques
qui permettent en secouant les branches de faire tomber les olives dans les filets.
Une fois ramassées, les olives sont effeuillées puis calibrées, les petites vont à l'huile, les plus grosses sont triées à la main, on enlève les olives abimées,
les moins mûres pour ne conserver que les grosses olives noires et ridées.
Les olives sont mises en saumure pendant 6 mois avant d'être consommées.